• II- L'écriture

    II- L'écriture

    Ses doigts s'arrêtèrent sur la tranche du livre et le sortirent délicatement du rayon de la bibliothèque, avant d'en tourner les pages avec précaution. Ses yeux verts s'illuminaient à mesure qu'elle parcouraient le sommaire, et ce fut avec satisfaction que Kaliya ferma le livre dans un claquement avant d'aller l'emprunter au bibliothécaire.
    Elle s'était levé tôt ce matin justement pour arriver à la bibliothèque dès son ouverture, et être sûre qu'elle pourrait emprunter ce livre avant que quiconque ne s'en soit emparé. 

    C'est avec un sourire satisfait dévoilant ses dents blanches que l'adolescente quitta la bibliothèque, livre sous le bras, prêt à profiter de ce jeudi matin pour se pencher sur un roman en langue étrangère sur la botanique, l'anglais car c'était celle qu'elle préférait.
    Autant dire que ses réflexions, qui l'avaient occupée toute la dernière semaine de ses vacances, ne seront pas exposées ici par pure commodité, mais elles menèrent Kaliya à faire ses premières investigations sur le sujet.
    Hmh...
    Les tables étaient bien encombrées. 
    Enfin, elle allait devoir trouver une place libre maintenant, mais où ? Elle s'installa à une place tout à fait au hasard, une table assez éloignée des autres pour être tranquille.

    Boum.

    Elle laissa tomber le livre sur la table pour se plonger dans cette histoire de plantes en attendant Gabriel et Judy qui devaient l'y rejoindre. Comme promis, elle s'était inscrite sur un RPG sur le thème de Harry Potter. Celui-ci s'appelait Impedimenta, tout le monde l'avait très bien accueillit et elle avait été élue « membre la plus active » durant deux mois consécutifs. Maintenant ça faisait trois mois qu'elle s'était inscrite et elle s'était beaucoup attachée aux membres. Elle avait hâte d'en parler à Gabriel ! Quant à Judy, elle ne savait pas du tout si elle s'était inscrite ou pas sur un RPG, ce sera l'occasion de le savoir !


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:32

     

     

    Judy a eu cours de 8h à 9h30, soit une heure et demi de maths, pour bien commencer la journée. Ses amis de secondes ou de première L ne comprennent absolument pas son adoration pour les maths. Elle doit maintenant rejoindre Kaliya et Gabriel à la bibliothèque. Elle s'y dirige avec empressement, histoire de ne pas arriver en retard cette fois-ci. Quand elle entre dans la grande pièce illuminée, son regard se balade partout autour d'elle, cherchant les deux ados. Quand elle aperçoit Kaliya, seule derrière son bouquin, elle se dirige vers elle et s'assoit à côté. Elle est rassurée de ne pas être la dernière arrivée pour une fois.

     

    - Hey, comment tu vas ?

    2
    Jeudi 26 Novembre 2015 à 15:32

    http://33.media.tumblr.com/bfe4e96993e43a1bb2c49e0376d56de5/tumblr_n91qjvUlHY1qfvgb2o1_500.gif

     

    Aujourd'hui, je commençais à dix heures, c'était assez cool. J'étais arrivé vers neuf heures pour pouvoir flâner aux alentours du lycée avec Jeremiah, mon meilleur ami. On discutait donc tous les deux appuyés sur les murs du lycée tantôt fumant une cigarette, tantôt regardant les personnes qui passaient devant nous, pour voir si on les connaissait. Tandis que je regardais autour de moi en fumant ma cigarette, mon meilleur ami me tapota l'épaule me sortant de ma rêverie.

     

    -Hum… Gaby… Comment te dire… Il est neuf heures trente-cinq…

     

    -Évite de m'appeler Gaby, je t'ai déjà dit que ça m'énervait… Et je ne vois pas pourquoi tu m'embêtes avec l'heure on est pas en retard… C'est dix heures le cours pas trente…

     

    -Non… C'est pas ça que je voulais dire… Tu as juste oublié que tu avais rendez-vous avec ma sœur et sa copine dans la bibliothèque !

     

    -Ah oui merde !

     

    Je me redressai d'un coup me rappelant que je devais les rejoindre à neuf heures trente et que j'avais déjà cinq minutes de retard… Je savais qu'il me fallait cinq minutes pour aller jusque là-bas et je devais déposer ma guitare dans mon casier avant, je n'avais pas envie de me trimbaler toute la journée avec ! Je regardai le brun en me mordant la lèvre puis lui tendit ma cigarette.

     

    "Je te laisse la fin du coup…"

     

    Je partis en courant en lâchant un « A toute à l'heure ! » à peine audible. Bon...D'abord… courir jusqu'à mon casier… Je me dépêchai d'ouvrir mon casier en jetant presque ma guitare dedans. Je refermai le tout et partit directement jusqu'à la bibliothèque essoufflé. Hé bien… Il y avait du monde… Je regardai autour de moi en cherchant les deux filles brunes. Je dus me frayer un passage entre les élèves pour enfin atteindre leur tables ou elles étaient assises.

     

    "Yo désolé je suis en retard… J'avais complètement oublié qu'on avait rendez-vous… "

     

    Je pris une chaise sur une table à côté avant de la ramener vers moi pour m'asseoir et les fixait en reprenant doucement mon souffle.

    3
    Mardi 1er Décembre 2015 à 19:27

    II- L'écriture

    Kaliya regardait l'heure de temps à autre sur sa montre, l'heure de leur rendez-vous était largement dépassée lorsqu'elle aperçut Judy, la première retardataire.

     

    -"Hey ! Je vais bien et toi ?"

    C'était plutôt étrange que Gabriel soit en retard. Ce qui était encore plus étrange, restait le fait qu'il le soit bien plus que Judy. Lorsque le blondinet arriva, il leur restait encore pas mal de temps devant eux, mais l'attente parut une éternité à Kaliya.

    -"Ce n'est pas grave !" Répondit la jeune fille avec un sourire.

    Elle ferma son livre dans un claquement et le rangea dans son sac.

     

    -"Alors, comme promis, je me suis inscrite sur un forum RPG sur Harry Potter. Pour ne pas être trop exclue j'en ai choisi un qui venait d'ouvrir donc avec peu de membres. Quand je suis arrivée, ils me parlaient de choses auxquelles je n'avais jamais pensé, comme le point de vue que j'utiliserai dans mes Rps, mais j'ai réussi à comprendre et maintenant j'adore !"

    4
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 14:39

    -Bien.

    Quand Gabriel arrive, elle lui adresse un léger sourire en guise de bonjour. Elle hoche la tête face aux explications de Kaliya. Judy s'est elle aussi inscrite sur un RPG, pas le même que son amie, et a aussi découvert les différents point de vue pouvant être utilisés.

    - Les autres joueurs de mon RPG m'ont aussi parlé des points de vue! Personnellement je n'aime pas trop les RPs écrits à la première personne, c'est assez perturbant à lire. Mais les RP à la troisième personne, j'adore! Ça donne presque l’impression d'écrire un roman à plusieurs.

    5
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 00:05

    http://33.media.tumblr.com/bfe4e96993e43a1bb2c49e0376d56de5/tumblr_n91qjvUlHY1qfvgb2o1_500.gif

      Je regardais les deux filles assez satisfait. Hé bien, j'avais réussi à les convaincre de s'inscrire, et j'étais sûr qu'elles allaient adorer ! J'avais raison. 

    "Ah, bah ça dépend des personnes après tu sais. Hé puis on peut aussi changer le temps, pas que les points de vue, on peut écrire au présent, ou au passé. Mais en ce qui concerne les points de vue, vous savez qu'il y en a même qui écrivent à la deuxième personne du singulier ? C'est étrange hein ? Personnellement ça ne m'a jamais intéressé, mais j'aime bien en lire, c'est original, ça change.

      J'étais content de pouvoir parler de RPG avec les deux filles à présent qu'elles s'y connaissaient un peu mieux. Enfin, peut être que j'avais encore des choses à leur apprendre ! J'étais pressé de continuer la discussion, voir ou tout cela allait nous mener ! Je regardai l'heure de temps en temps, espérant qu'on ait assez de temps pour parler tranquillement. 

    6
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 13:57

    II- L'écriture

     

    Kaliya acquiesça les propos de Judy, elle non plus n'appréciait pas les RPs écrits à la première personne. On avait l'impression d'être leur personnage et c'était très perturbant. En ce qui la concernait, elle écrivait au passé et parlait à la troisième personne. La brune était aussi d'accord avec son amie sur le fait que ça se rapprocher du fait d'écrire un roman à plusieurs. Déjà qu'écrire un roman seul c'est cool, alors avec d'autres personnes !  

    - "Par contre, je trouve qu'il y a beaucoup de règles à assimiler et les administrateurs des forums guettent la moindre erreur. C'est assez stressant, je trouve. Par exemple si on fait un élève, il faut que la célébrité fasse à peu près l'âge du personnage pour que ce soit cohérent, bon après, ça c'est compréhensible mais bon... Il y a aussi la taille de la photo de profil qui doit toujours être en 200*320.

    Aussi, elle avait remarqué quelques personnes qui étaient dyslexiques et elle trouvait ça vraiment bien de les accepter quand même. Ça a beau être un jeu d'écriture, si ces personnes aimaient elles aussi créer et imaginer des personnages et des histoires les portes étaient toujours grandes ouvertes, ce n'était pas quelques fautes qui les empêcheraient d'avoir de bonnes idées.

    - "J'aime surtout le fait que tout le monde puisse accéder au RPG. Sur celui où je me suis inscrite, il y a plusieurs dyslexiques qui s'épanouissent tout autant que les autres sans devoir s'occuper de la barrière des fautes d'orthographe ! Il y a des personnes qui écrivent vraiment bien. Tellement que j'ai peur de RP avec elles... Est-ce que vous pensez qu'en jouant avec ces personnes, on peut s'améliorer pour faire des descriptions, placer le contexte et tout ?"

    7
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 14:35

     

    - Sur mon RPG il n'y a pas de problème avec la taille des images de profil puisque c'est sur Facebook.

     

    Elle écoute, avec un léger sourire sur les lèvres, le discours de son amie sur les dyslexiques de son RPG. Elle trouve ça formidable. De plus, ces personnes peuvent ainsi améliorer leur niveau de français et d'expression.

     

    -Je pense que oui, tu peux t'améliorer avec des gens qui écrivent mieux, car ça va encore plus te donner envie de bien écrire et d'écrire plus en détaillant beaucoup tes RPs.

     

     

    8
    Jeudi 10 Décembre 2015 à 15:19

    http://33.media.tumblr.com/bfe4e96993e43a1bb2c49e0376d56de5/tumblr_n91qjvUlHY1qfvgb2o1_500.gif

    -Pour rejoindre l'avis de Judy, oui c'est sûr que tu t'améliores ! La première fois que je faisais un RP, je faisais des tous petits textes ne dépassant pas les cinq lignes ! Maintenant je peux aller facilement jusqu'à 30 lignes par post ! Après ça dépend des fois... Mais généralement on s'améliore toujours plus !

      Je tapotai mes doigts sur la table en souriant. Le RPG était vraiment utile pour s'améliorer, pour beaucoup de choses.

    -ça permet aussi d'améliorer son vocabulaire, sa qualité d'expression... Pleins de choses comme ça en plus de l'orthographe... Et puis on fait parfois de super rencontres...

    9
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 16:30

    II- L'écriture


    - "Ouais, je vois. Pour rester sur ce sujet, j'ai déjà RP avec la plupart des personnes du RPG et chacun a ça façon d'écrire. ils m'ont dit que c'était normal et que c'était d'ailleurs conseillé d'écrire avec une taille différente, un style différent et ajouter une couleur au discours de nos personnages. Ça change beaucoup du "Time New Roman", en 12 écrit tout en noir. Je trouve ça cool parce que ça rend le personnage unique. Sans voir qui parle, on le sait rien qu'en regardant la page.


    Kaliya regarda la bibliothécaire renvoyer des élèves d'une table proche de la leur parce qu'ils parlaient trop fort. Elle en était d'ailleurs reconnaissante, car eux-même faisaient un effort pour ne pas déranger les autres. 


     

    10
    Jeudi 7 Janvier 2016 à 14:16

    Judy acquiesce les propos de Kaliya même si sur son RPG, il n'y a pas besoin de choisir la couleur du texte, la taille, ni l'écriture puis qu’encore une fois, c'est sur facebook et il n'y a donc pas beaucoup de possibilités pour les RPs. Ça ne la dérange pas puisqu'elle préfère se contenter  d'écrire simplement. les couleurs et l'écriture ne sont que des détails. Elle trouve quand même que c'est une bonne idée pour rendre son personnage reconnaissable à vue d’œil.

    - C'est intéressant, et on doit toujours écrire de la même couleur où il y a le droit de changer ?

    11
    Jeudi 14 Janvier 2016 à 13:46

    http://33.media.tumblr.com/bfe4e96993e43a1bb2c49e0376d56de5/tumblr_n91qjvUlHY1qfvgb2o1_500.gif

    "Oui, c'est bien cela permet de reconnaître les personnages par rapport à leurs couleurs et style d'écriture ! En plus ce qui est génial avec le fait de Rp de façon régulière c'est qu'en plus de s'améliorer en orthographe, on s'améliore grandement dans notre qualité d'expression, de détails... On apprend pleins de figures de style et de mots de vocabulaire élaborés ! Notre texte devient beau avec une très bonne qualité littéraire ! On se croirait même dans un vrai roman ! "

      J'étais à peu près sûr de ce que j'avançai. Les Rps, encore une fois permettaient vraiment de s'améliorer ! Au début on ne fait que des Rps courts mais on va en s'améliorant c'est génial ! Et c'est super de comparer nos premiers Rps à nos derniers on se rend vraiment compte de l'amélioration de ceux-ci. Je me tournai vers Judy et lui fis un grand sourire.

    " Hé bien ça dépend. On peut changer de style d'écriture mais pas tout le temps, disons que que ce n'est pas trop recommandé. Sinon, les Role Players se perdent totalement."

    12
    Lundi 1er Février 2016 à 16:12

    II- L'écriture

    Kaliya hocha la tête, elle était d'accord avec Gabriel. Si quelqu'un écrivait une première phrase de dialogue en rouge et répondait autre chose dans le même rp en bleu, les autres joueurs pourraient croire que c'est un personnage non joueur qui intervient dans le rp. La sonnerie retentit et Kaliya attrapa son sac.

    - Bon eh bien je vais vous laisser, j'ai cours. A plus tard !

    Sur ces mots, elle rejoignit ses camarades de classe pour attendre devant sa salle de cours.

    13
    Lundi 1er Février 2016 à 16:13

     

    Judy hoche la tête face aux explications de ses deux amis, en effet elle trouve ça plus logique de garder une couleur spéciale tout au long d'un rp. Elle adresse un petit sourire à Kaliya quand elle part.

    - Salut, bonne journée! Moi aussi je dois y aller, je suis déjà en retard. Salut Gabriel!

    Elle se lève à son tour et s'éloigne en saluant le jeune homme de la main, se dirigeant vers l'escalier qui mène à sa salle de cours.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :